Présentation de Caritas Mauritanie

Notre histoire

Caritas Mauritanie est une ONG humanitaire et de développement affiliée à Caritas Internationalis, réseau d'ONGs oeuvrant en faveur des plus pauvres dans le monde.

Caritas Mauritanie est une association de droit mauritanien. Elle est née en 1972, au moment des grandes sécheresses. A cette époque, elle prend une part active dans les opérations d'urgence auprès des sinistrés et commence à se structurer. Dès les années 80, sans exclure les actions d'assistance ou d'urgence, Caritas s'oriente vers les actions de développement, soit sous forme de micro réalisations, soit sous forme de projets intégrés plus importants.

Depuis sa création, l'action de Caritas Mauritanie au profit de la Mauritanie et de sa population a été reconnue, ce qui lui a valu la signature de l'ordonnance n° 80.277 du 21 octobre 1980 portant ratification du protocole d'accord général de coopération entre la République Islamique de Mauritanie et Caritas Mauritanie du 12 avril 1980.

Nos valeurs

Caritas Mauritanie a pour objet la réduction des inégalités et la lutte contre la pauvreté et plus généralement toute action tendant au développement de la Mauritanie. Elle vise l'avènement d'un monde plus juste où les hommes développent leurs potentialités et accèdent à davantage de dignité en se basant fondamentalement sur la confiance en la personne humaine.

"A Caritas, on est convaincu que le développement d'un pays est d'abord l'affaire de ses citoyens ! ... Même si un appui peut être nécessaire, pour un temps..."

Elle agit pour et avec les pauvres et les défavorisés, sans distinction de race, de nationalité ou de religion, en vue de permettre la promotion humaine et l'auto promotion des communautés.

Le premier principe qui guide l'action de Caritas Mauritanie est le principe de la dignité de la personne humaine qui fonde tous les autres principes, du bien commun, de la subsidiarité et de la solidarité.

Dans les activités à l'extérieur l'application de ces principes repose sur une méthodologie basée sur la participation à tous les niveaux de l'action, sur l'accompagnement de proximité dans le long terme et sur la priorité accordée au développement des capacités des groupes cibles.

Que faisons-nous ?

Les activités de Caritas peuvent être divisées en 2 grandes catégories en fonction du public ciblé.

Les actions de développement intégré touchent une large partie de la population pauvre d'une zone géographique donnée, en milieu rural ou urbain. Elles se fondent sur l'identification de groupes à travers une relation de proximité, l'appui au renforcement de leurs capacités d'analyse et l'accompagnement de ces groupes vers la réalisation des projets qu'ils se sont eux-mêmes définis.

Les "actions signes" ciblent un public particulier (adolescents déscolarisés, prisonniers, enfants handicapés) ou une thématique particulière (accès à la santé), avec l'ambition de prouver qu'une réponse pertinente et reproductible peut être apportée à une problématique définie.

Son action s'organise autour de projets urbains et ruraux en lien avec :

• La sécurité alimentaire et l'accès à l'eau,
  • La santé,
  • L'alphabétisation et la formation,
  • L'appui à la création d'activités génératrices de revenus,
  • Le droit des adultes et mineurs en conflit avec la loi,
  • Le renforcement des capacités de la société civile.